Créativité, mémorisation, attention : La marche à pied est excellente pour notre cerveau !

De nombreux écrivains la pratiquaient et la pratiquent assidument. On a maintenant la preuve scientifique de l’effet qu’elle produit sur notre manière de penser.

Selon un récent article de The New Yorker, la pratique de la marche à pied permet notamment d’être plus créatif, de mieux mémoriser et se concentrer. Explication.

marche à pied

 

Les bienfaits de la marche :

La marche à pied permet à notre cerveau et nos membres d’être mieux oxygénés car notre corps en mouvement augmente la fréquence des battements de notre coeur qui agit comme une pompe.

Les marches, même lentes, sont efficaces par exemple pour améliorer la mémoire et l’attention.

Marcher régulièrement crée de nouvelles connexions entre les cellules cérébrales et ralentit la dégénérescence du tissu cérébral.

L’hippocampe, région du cerveau impliqué dans la mémorisation, augmente en volume.

 

Les études :

Deux chercheurs de Stanford (Marily Oppezzo et Daniel Schwartz) ont demandé à 176 étudiants de répondre à des tests de créativité soit en marchant sur un tapis roulant, soit en restant assis, soit en se promenant sur le Campus. Les tests consistaient à trouver des utilisations atypiques pour des objets du quotidien tels qu’un bouton ou un pneu.

Les étudiants qui ont bougé ont trouvé entre 4 et 6 utilisations de plus que ceux qui étaient restés immobiles.

Pour la mémoire : dans une étude menée par Marc Berman de l’Université de Caroline du Sud, les étudiants qui déambulaient dans un environnement naturel avaient de meilleures capacités de mémorisation que ceux qui se promenaient dans la rue.

 

Mes conseils :

– adoptez un nouveau rituel quotidien (en marchant au moins 30 minutes par jour) et hebdomadaire (une randonnée le week-end en montagne ou en forêt). Si possible dans des endroits « verts » (voir cet article).

– positionnez vos sessions de marche avant des tâches créatives.

– lorsque vous êtes bloqué pendant une de vos tâches créatives, levez-vous et bougez. Cet afflux d’oxygène sera bénéfique à votre cerveau et le mouvement de votre corps réveillera vos capacités créatives en favorisant de nouvelles connexions neuronales.

– profitez de la marche pour pratiquer la méditation (cf marche en pleine conscience).

 

Pour ce dernier point, je vous invite à découvrir la Walk and Talk Therapy (avec le psychologue Dimitri Haikin).

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂