Prendre conscience qu’on perd du poids permet d’en perdre plus (effet placebo)

marcher

Je suis actuellement plongé dans la lecture de Power Patate de Florence Servan-Schreiber. Elle évoque le fait de bouger pour se sentir bien et saisir les opportunités qui se présentent à nous. Dans ce chapitre consacré à la chance, nous apprenons que des études ont montré que le fait de prendre conscience que nous bougeons en décuple les effets. Comprenez que la pleine conscience de bouger provoque une perte de poids et une nette amélioration de notre santé !

power patate

Il est conseillé de pratiquer 30 minutes de sport par jour. Mais il est parfois difficile de libérer du temps pour cela. Le truc est donc de prendre conscience que nous bougeons quand même lorsque nous faisons le ménage, les courses ou à manger. Si nous prenons conscience de bouger, le cerveau enregistrera cela comme une véritable activité sportive.

 

Peut-on perdre du poids en prenant conscience que nous bougeons ?

La réponse est oui. Florence évoque une étude menée par Ellen Langer auprès de 84 femmes de chambre à Boston.

A un premier groupe, on a donné l’information que leur travail constituait un excellent exercice physique parfaitement en accord avec les recommandations sur la santé et le bien-être.

Au deuxième groupe, aucune information n’a été donnée.

4 semaines après l’intervention, les femmes du premier groupe étaient en meilleure santé que celles du deuxième. Leur pression sanguine était plus basse et elles avaient perdu du poids.

On peut véritablement parler d’effet placebo. C’est le cerveau qui a agi pour améliorer leur état !

 

Conclusion : prenez conscience de vos mouvements au quotidien et vous vous sentirez mieux physiquement et mentalement. Et les effets seront réels. C’est ce qu’on appelle de la pleine conscience.

 

Afin de vous aider à prendre conscience de vos efforts quotidiens,  n’hésitez pas à vous doter d’un podomètre. Pour ma part, j’ai opté pour un Fitbit connecté à mon smartphone. Ainsi, je prends parfaitement conscience de chaque calorie dépensée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.