Les vertus du pardon : « Il y a une relation inverse entre l’absence de pardon et la satisfaction de la vie »
Selon Martin Seligman, avoir la faculté de pardonner et d’oublier est au moins aussi important que la gratitude dans l’accession au bonheur.
C’est une manière de libérer notre esprit d’un passé qui nous torture.
Certes, mais avouons que ce n’est pas si simple…Il y a toujours une bonne raison de ne pas pardonner. Pourtant, ne pas savoir pardonner pourrait bien écourter notre vie.
Selon une étude, la santé physique, particulièrement dans le domaine cardio-vasculaire, est généralement meilleure chez ceux qui pardonnent.
Je vous laisse maintenant méditer sur cette citation qui illustre parfaitement le processus de pardon :
« Vous ne pouvez pas nuire à l’auteur en ne pardonnant pas, mais vous libérer en pardonnant. »Mike Worthington via Five Steps to Forgiveness.
Je n’arrive pas à pardonner…
La disposition à pardonner dépend à la fois de votre personnalité et de votre façon d’équilibrer les avantages et les inconvénients liés au pardon.
Pour savoir quel comportement vous avez tendance à adopter, Martin Seligman nous propose de réaliser un test qui mesurera votre capacité à pardonner.
Les résultats détermineront 2 tendances :
– la tendance à l’évitement
– la tendance à la vengeance
Comment pardonner en 5 étapes :
Mike Worthington est un spécialiste du pardon. Il est l’auteur du livre Five Steps to Forgiveness où il nous donne une méthode en 5 étapes dont l’acronyme est REACH ( to reach signifie atteindre en anglais) :
R : Rappel de la souffrance causée d’une façon aussi objective que possible. Visualisez l’évènement sans vous apitoyer.
E : Empathie. Essayez de comprendre pourquoi cette personne vous blesse, à partir de son point de vue.
A : Altruiste. Il s’agit de dépasser la blessure et la vengeance pour s’inscrire dans un élan altruiste (et non égoïste) qui vise à offrir le pardon pour le bien du fautif.
C : Commit (engagement) : cela signifie que vous vous engagez publiquement à pardonner. Dans les groupes que dirige Mike Worthington, les individus rédigent un « certificat de pardon », écrivent une lettre de pardon à l’auteur de l’acte, écrivent dans leur journal intime, rédigent un poème ou une chanson ou informent un ami proche de ce qu’ils ont fait.
H : Hold (persévérer) : Cela signifie persévérer dans le pardon.
Les preuves scientifiques des vertus du pardon
La pardon est une modification dans le fonctionnement de la mémoire (nous l’avions vu ici). Le fait de transformer un souvenir en l’évoquant et en l’associant à de nouvelles émotions positives favorise le bonheur à long terme.
Les effets de la méthode REACH ont d’ailleurs été prouvé scientifiquement. Je suis heureux de la partager avec vous.
Source : « Vivre la psychologie positive » de Martin Seligman
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.