Exercice pour évaluer l’estime de soi pour les enfants et les adultes
Difficile d’être objectif en matière d’estime de soi. C’est pourquoi j’ai lu avec attention le petit exercice proposé par Bruno Hourst dans son livre « J’aide mon enfant à développer son estime de soi« .
Il s’agit d’une astuce qui va permettre de mesurer ce que nous pensons de nous-même et ce que nous désirons devenir (dans le sens : « deviens ce que tu es »). Pour les enfants ET les adultes.
Je le partage avec vous :
1) prenez un papier et un stylo
2) écrivez le nom d’une personne que vous admirez. Il peut s’agir d’une personne réelle (oncle, père, ami, célébrité,…) ou fictive (personnages de romans, BD, films, jeux video,…). Elle peut être vivante ou décédée.
3) écrivez les qualités que vous admirez chez cette personne. Listez le plus de mots possibles.
4) écrivez maintenant votre prénom à côté du nom de la personne que vous avez choisie.
5) Lisez à haute voix votre prénom et les qualités que vous avez notées : quelle est votre réaction ? quels sont vos sentiments ?
Voici la phrase qui donne toute sa puissance à cet exercice :
On ne peut admirer chez quelqu’un que des qualités que l’on a déjà en soi.
Génial, non ? 🙂
Décryptage :
Cet exercice simple est parfait car il s’appuie sur des principes éprouvés déjà abordés sur ce site :
– le rôle du ou des modèles dans le cheminement d’une vie. Ces modèles sont souvent, de part leurs actes, nos objectifs de vie, notre idéal. Si vous n’en avez pas, je vous conseille d’en choisir un ou plusieurs. Idem pour votre enfant.
– écrire et verbaliser est essentiel pour clarifier les idées et se concentrer sur un but.
– nous sommes plus objectifs en observant un individu extérieur (qui est notre propre reflet dans ce que nous apprécions chez lui ou elle).
– cet exercice favorise la dissociation. C’est-à-dire que nous apprenons ainsi à nous voir « du dessus », comme si nous étions spectateur de notre vie pour quelques instants. Cette technique mentale permet de prendre des décisions pertinentes car moins affectées par nos états d’âme.
– les modèles peuvent aussi servir de figure sécuritaire. S’imaginer en train d’être encouragé avec par ces personnes renforce la confiance en soi et apaise. « Que me dirait mon modèle face à cette situation ? »
J’aide mon enfant à développer son estime de soi est disponible sur Amazon.fr, fnac.com ou chez votre libraire préféré. (10€).
Nous travaillons en ce moment sur un ebook à propos de la parentalité « épanouie ».
Pour être informé de sa disponibilité, n’hésitez pas à vous abonner à cette newsletter dédiée aux parents :
[wysija_form id= »3″]
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Avant de faire faire cet exercice à mon enfant, j’ai voulu le tester sur moi et désolée de casser l’ambiance mais les qualités que j’admire chez le « modèle » que j’ai choisi pour cet exercice sont précisément celles que je ne possède pas. Donc si le but est de renvoyer l’idée qu’on est ce qu’on admire chez l’autre, c’est raté pour moi.
Et je suis à peu près certaine que si je faisais faire cet exercice à mon enfant (qui manque de confiance en lui), il en ressortirait la même chose (il me firait quelque chose comme « Anthony, il est fort et pas moi! Il ose et pas moi! Il a de la répartie et pas moi » etc)
Que faire?
Si vous n’y croyez pas, ne le proposez pas à votre enfant en effet. En revanche, ce qui vous manque est à l’état embryonnaire chez vous, sinon vous ne pourriez pas le percevoir et l’admirer chez les autres. Donc ce sont des potentialités à développer. Pour revenir sur les enfants :
1) ils absorbent nos croyances que nous leur transmettons inconsciemment (langage verbal et non verbal).
2) ils peuvent percevoir différemment de nous ce type d’expérience car leur schéma de pensées n’est pas figé.