J’ai médité avec Petit Bambou (application iPhone/iPad)

petit bambouLa pratique de la méditation pleine conscience change la vie. J’ai découvert ses vertus avec les livres de Christophe André (« méditer jour après jour« ) et Matthieu Ricard (« L’art de la méditation« ).

Parallèlement, j’ai mené quelques recherches sur l’approche scientifique et plus particulièrement neuroscientifique. Il s’est avéré que les bienfaits de la méditation étaient visibles dans notre cerveau (développement de certaines zones) et jusqu’à notre ADN.

Pour synthétiser, sachez que la méditation augmente notre niveau moyen de bonheur (vive le moment présent !), renforce nos défenses immunitaires, booste notre résistance au stress, développe notre empathie, améliore notre capacité de concentration et de mémorisation et nous rend plus intelligent émotionnellement.

Voilà pour les arguments.

Le sujet du jour est surtout comment s’initier à la méditation en dehors des livres et comment pratiquer pendant nos (trop) rares moments de liberté ?

C’est là que l’utilisation d’une application mobile devient séduisante et pertinente.

Il suffit de chausser ses écouteurs et de s’isoler quelques minutes pour suivre une séance guidée qui transformera totalement notre journée (et notre vie si nous persévérons).

J’ai donc testé plusieurs applications (dont celle de Christophe André) et suis à mon troisième jour avec l’application du jour : Petit Bambou.

 

Présentation de l’application Petit Bambou

Tout d’abord, un point fort : l’application est gratuite et nous avons à notre disposition 8 séances complètes de méditation qui constitue l’offre « découverte ».

Chaque séance est organisée de la manière suivante : visionnage d’une animation inspirante qui donne le thème puis la méditation guidée en elle-même. Excellente idée que de poser le cadre et d’enchainer avec la mise en pratique.

Je dois dire que je suis impressionné par la qualité de la prestation.

J’apprécie particulièrement le parcours proposé pour faire ses premiers pas de méditant et goûter à la richesse de cet art :

1) Première expérience

2) Motivation et méditation

3) Observation de ses pensées

4) Être présent, ici et maintenant

5) Entre deux états

6) Bienveillance et fragilité

7) Balayage corporel

8) Tensions et réactions

Dans la méditation, la régularité prime. Ainsi, ce mode de fonctionnement progressif est motivant.

J’ai aussi apprécié de pouvoir suivre mes progrès via des statistiques et de recevoir un mail d’encouragement comme celui-ci.

petit bambou

 

Il y a même un bouton « panique » qui permet de suivre en urgence une méditation pour retrouver le calme lorsqu’on ressent une poussée d’émotions désagréables ou de stress.

 

Les tarifs d’abonnement :

L’application est gratuite et offre 8 séances complètes de découverte.

Pour poursuivre l’expérience, il existe de nombreux programmes accessibles par abonnement annuel (4,99€ par mois) ou mensuel (6,99€ pour un mois) via le site internet :

  • 4 programmes fondamentaux
  • Sérénité naturelle
  • Stress
  • Marche méditative
  • Dans les transports
  • Classiques 
  • Petit Bambou kids
  • Anxiété et examen

 

J’en ai testé une grande partie. C’est très efficace !

Les 13 méditations pour les enfants sont parfaites (Petit Bambou Kids). Je vous conseille vraiment d’en profiter pour initier vos enfants le plus tôt possible. C’est un véritable investissement pour la vie.

Capture d’écran 2015-05-29 à 23.35.56

 

Pour compléter ce test, voici une courte vidéo de présentation de l’application sur iPhone :

 

Ainsi que la présentation faite dans le journal de la santé sur France 5 :

 

Notre application a eu 16/20 ! Merci à France5 et au Journal de la Santé 🙂

Posted by Petit BamBou on vendredi 29 mai 2015

Petit Bambou est disponible sur l’Appstore pour iPhone et iPad (gratuit) :

petit bambou

 

 

 

 

 

Je vous invite à visiter le site petitbambou.com et à rejoindre l’immense communauté de fans sur Facebook (près de 900 000 fans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.