Vice-versa : un excellent support pour expliquer les émotions aux enfants ?
Les émotions méritent une place de choix dans nos vies. Elles sont comme des voyants sur un tableau de bord qui nous alertent et nous guident, pour peu que nous y prêtions attention. En tant qu’adultes, nous avons souvent enfoui ou substitué des émotions car soit nous n’avions pas le droit de les exprimer, soit nous ne savions pas comment le faire.
Je crois fort à un apprentissage des émotions dès le plus jeune âge. Il nous permettrait de mieux nous accepter, nous estimer, nous écouter et comprendre nos semblables. Car, ne l’oublions pas, les émotions sont communes à tous !
Je profite donc de la sortie du nouveau Disney Pixar dont les stars sont les émotions, pour vous soumettre une idée : et si nous nous appuyions sur ce film d’animation pour former nos enfants aux émotions et au fonctionnement de leur cerveau ?
Et si nous en profitions, parents et adultes, pour suivre une séance de rattrapage et nous reconnecter avec ce que nous ressentons ?
La représentation mentale des émotions
Je trouve intéressant de représenter les émotions et d’y associer une couleur. Cela permet de créer un support de réflexion auquel enfants et parents peuvent se référer pour échanger.
Ainsi, au lieu de demander que ressens-tu, qui nécessite l’acquisition d’un vocabulaire plus ou moins précis, nous pourrons demander : qui ou quelle voix s’exprime ? Avec quelle tonalité ? Cette personnification me semble pertinente comme étape intermédiaire avant la verbalisation totale.
Apprendre l’optimisme avec Joie
C’est Joie qui dirige (officieusement) le quartier général des émotions.
Le personnage de Joie a du caractère et fait preuve de créativité pour remonter le moral de Riley. Musique, sourire, vêtements joyeux, réinterprétation de la réalité, jeux, etc.
Lorsqu’on évoque la voix de Joie dans la tête d’un enfant, on lui suggère de concentrer son attention sur les souvenirs et les points de vue positifs.
Tristesse et émotions bloquées dans le passé
Tristesse a le moral dans les chaussettes, certes, mais sa présence est indispensable car elle représente elle-aussi un besoin insatisfait.
Ainsi, prêter attention à ce qu’elle dit et laisser couler des larmes permettent de se libérer pour de nouveau sourire (avec Joie) après s’être inscrit dans l’action/solution.
Tristesse est en bleu car elle a toujours le blues, lorsqu’elle touche un souvenir joyeux, il devient triste. Mais il est toujours possible que Joie le touche à son tour pour rétablir sa gaieté.
A propos des émotions bloquées dans le passé : Tristesse ne s’est jamais remise que Riley ait perdu sa peluche-troll violet. Et si Riley posait maintenant des mots sur cette perte ? Se sentirait-elle mieux ?
La peur nous protège…parfois trop !
Peur est en effet là pour protéger Riley des dangers de ce monde ! Peur conseille de fuir, d’éviter ou de prendre des précautions pour rester indemne. Le problème est que si Peur a le monopole de la parole, il est quasiment impossible de partir à la découverte du monde !
Donc, il faut apprendre à l’écouter, à mesurer le degré de risque ainsi que notre potentiel, et à gagner en confiance en s’entrainant.
La question qui pourrait se poser est « Tenter sa chance » ou « prendre un risque ». Mais pourquoi pas tenter notre chance en prenant quelques précautions pour assurer notre sécurité ? 🙂
Plus d’astuces sur la peur ? Lisez cet article.
Canaliser l’énergie de la colère
Colère est puissant et un brin incontrôlable. Il est impulsif et impatient. Il a tendance à exploser et à réfléchir après, ce qui peut avoir de lourdes conséquences.
La colère s’apaise si on la distrait avec une bonne idée. On retrouve le modèle de Dan Siegel (voir cet article) et la reconnexion du cortex préfrontal.
Une colère souriante après avoir découvert une idée ? J’aime ce concept que l’enfant pourra facilement s’approprier. 🙂
Dégoût et goût
Dégoût est aussi une émotion très utile ! C’est grâce à elle que l’Homme a survécu en échappant à l’ingestion d’aliments mortels !
Pour Riley, Dégoût lui évite un empoisonnement autant physique que psychologique.
Le problème de dégoût est son côté un peu brut et catégorique. C’est dégoûtant ou pas et il n’y a pas de nuances.
Pourtant, Dégoût peut changer d’avis lorsque les informations sont contradictoires ou par accoutumance.
Ainsi, il a été démontré qu’il suffisait de boire plusieurs fois du café (que la majorité des enfants trouvent amer) pour commencer à l’apprécier.
Les sphères des souvenirs
Les sphères de mémoire sont les souvenirs des évènements marquants de la vie de Riley. Elles sont stockées dans la Mémoire Centrale au sein du Quartier Cérébral. Tout d’abord sur une étagère puis, la nuit venue, alors que Riley dort, elles sont envoyées dans la Mémoire à Long Terme. Certains souvenirs sont rappelés au Quartier Cérébral pour être diffusés à nouveau.
Les sphères adoptent la couleur de l’émotion qui les crée. Information essentielle !
Les souvenirs importants sont entreposés dans la mémoire centrale du Quartier Cérébral tandis que les autres sont stockées dans la mémoire à Long Terme.
Les îles de la personnalité
Elles représentent les traits de personnalité de Riley ainsi que ses valeurs. Elles sont reliées à ses souvenirs par un rayon lumineux.
L’île de la Famille
L’île de l’Honnêteté
L’île de la Passion
L’Île de l’Amitié
L’île de la Bêtise
Ces Îles sont susceptibles de disparaitre si nous changeons de comportement. C’est la cas quand Riley décide de fuguer…
Et plus encore…
Le film aborde aussi le thème des rêves, des cauchemars, de la pensée, du subconscient ou encore de l’ami imaginaire.
Pour conclure, je dirai que Vice-Versa est un excellent support de discussion et de vulgarisation pour aborder le sujet des émotions, de la mémoire et du fonctionnement du cerveau. Je vous conseille de compléter le film avec ces autres ressources/outils :
– cette vidéo « C’est pas sorcier » qui explique le fonctionnement des émotions et leur utilité.
– des outils pour les localiser et les verbaliser.
– des exercices de pleine conscience.
– le livre « le cerveau de votre enfant » de Dan Siegel.
– 22 informations essentielles sur les émotions
Rendez-vous le 17 juin au cinéma.
Je vous conseille la lecture du Guide Officiel du film (8,90€) :
Nous travaillons en ce moment sur un ebook à propos de la parentalité « épanouie ».
Pour être informé de sa disponibilité, n’hésitez pas à vous abonner à cette newsletter dédiée aux parents :
[wysija_form id= »3″]
En savoir plus sur Cultivons l'optimisme
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vraiment un bon film. Les enfants ont posé de bonnes questions en sortant du visionnement. Justement des questions sur leurs émotions. Vraiment à voir.
Bonjour et merci pour votre commentaire. C’est vrai, le film est un excellent sujet de discussion. Au plus nous parlerons de nos émotions, au mieux nous vivrons. Autant le faire le plus tôt possible.