5 règles essentielles pour s’entendre avec autrui

Je ne suis pas loin de penser que Yves-Alexandre Thalmann est un génie. Il est parvenu à résumer en 5 règles des milliers de pages de lecture et des dizaines de milliers d’années de langage en 5 règles essentielles pour interagir positivement avec autrui. Cette interaction positive passe par un respect mutuel, une reconnaissance et expression des besoins, une écoute active, une affirmation de nos valeurs et une limitation des jugements. Bravo monsieur Thalmann et merci !

 

Voici les 5 règles

  1. Demander clairement à nos interlocuteurs de faire des actions que l’on souhaite de leur part plutôt que les laisser deviner et leur reprocher après coup leur mauvaise volonté
    « Voici mes besoins, voilà ce que je demande précisément pour les satisfaire. »
  2. Poser explicitement les limites que nous ne voulons pas voir franchir
    « J’accepte ceci, je n’accepte pas cela. Voici mes valeurs, mes principes. »
  3. Ecouter nos interlocuteurs attentivement, sans leur couper la parole, et reformuler ce que nous avons compris de leurs propos pour diminuer le risque de malentendu. Cette reformulation inclut une verbalisation des émotions d’autrui (quand nous parvenons à les identifier).
    « Quand tu dis ceci, tu veux dire … »
  4. Questionner pour approfondir notre compréhension et offrir des marques de sincère intérêt pour l’autre
    « Qu’est-ce que tu ressens quand… » « Aide-moi à comprendre ce que tu exprimes »
  5. Limiter l’utilisation des qualificatifs et des jugements au profit de description de faits objectifs et de l’expression de nos sentiments (à la première personne du singulier)
    « Lorsque je vois que/ j’entends que/… je ressens … » 

 

Pour compléter ces 5 règles, je vous invite à regarder cette intervention de Marshall B. Rosenberg à propos de la communication non-violente :

Source 

« Tout ce qu’il faut savoir pour bien vivre : les 4 essentielles » de Yves-Alexandre Thalmann

Disponible sur amazon.frfnac.com et chez votre libraire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.