Soigner le cerveau sans médicament grâce aux neurosciences

La révolution des neurosciences est en marche et s’apprête à transformer notre vie au quotidien. Explication d’une technologie, l’électro-encéphalographie qui a plus de 100 ans ! C’est la convergence de 2 avancées majeures : les évolutions dans le domaine de la mesure des activités cérébrales et l’analyse, les bénéfices issus des progrès en intelligence artificielle et en maths appliquées. C’est aussi la convergence simple, efficace, bon marché, utilisable par n’importe qui, n’importe où, de techniques d’analyse puissantes et automatiques. De nombreuses applications sont désormais disponibles : diminuer son niveau de stress, évaluer son niveau de vigilance lors de la conduite… La promesse qu’offre les neurosciences, c’est pouvoir soigner le cerveau sans médicament, grâce au neurofeedback ! Illustration avec une application, véritable dispositif médical, à destination des enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

A propos de Louis Mayaud :

Louis Mayaud a participé aux premiers travaux sur les interfaces cerveau-ordinateur à l’INRIA dans les années 2000.
Il a ensuite participé au transfert de cette technologie au chevet de patients atteints de handicap moteurs sévères admis en unité de réanimation médicale aux hôpitaux de Paris (AP-HP). Cela a fait l’objet d’un projet de recherche national pour le développent de matériel et de techniques d’analyses innovantes.
Durant cette période il analyse les données de patients similaires à l’aide de modèles statistiques (thèse à l’université d’Oxford – 2013). Depuis, il a rejoint une jeune start-up Française, Mensia Technologies, implantée à Rennes et à Paris, et résolument tournée vers l’international. Directeur de la Recherche, Louis y développe des thérapies médicales basées sur l’analyse cérébrale temps réel.
Les applications concernent notamment les domaines de la psychiatrie, du traitement des douleurs chroniques, de l’amélioration de la concentration ou encore du bien-être.

 

Source : TEDx Talks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.