2 rituels simples pour calmer notre mental

Notre mental est souvent agité, ce qui nous empêche de profiter de l’instant présent ou de réfléchir posément à nos problèmes afin de trouver des solutions.

Pour l’apaiser, je partage avec vous deux rituels proposés par la nonne bouddhiste Kankyo Tannier dans son livre « À la recherche du temps présent ».

 

Compter les respirations (susoku en japonais)

En méditant, debout ou assis, portez votre attention sur votre souffle.

Si vous êtes particulièrement agité ou stressé, comptez les inspirations ET les expirations.

Inspire UN, expire UN, inspire DEUX, expire DEUX,…Comptez jusqu’à 10, puis de 10 à 0.

Faites cette série 2 ou 3 fois jusqu’à ce que vous vous sentiez centré, jusqu’à ce que vous ayez vraiment conscience de l’endroit où vous vous trouvez, de l’heure qu’il est, de l’atmosphère extérieure qui règne en ce moment, etc.

 

Un temps d’arrêt magique

Dès que vous vous sentez confus ou dispersé, prêtez attention à cet espace vide situé juste après l’expiration. Une apnée, un temps d’arrêt, avant de réinspirer quand les poumons sont vides, il se produit souvent une pause respiratoire, juste avant de réinspirer.

Ce « temps en suspension » a des vertus « magiques ». En se focalisant doucement dessus, le calme s’installe et le stress s’évapore.

 

Source : « À la recherche du temps présent » de Kankyo Tannier est disponible sur amazon.fr, decitre.fr, cultura.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.