Comment pratiquer le lâcher-prise en 4 étapes

Le lâcher-prise est une sorte de soupape de sécurité indispensable à notre santé mentale et physique. Je l’emploie lorsque le découragement ou les sentiments négatifs pointent leur nez, surtout après des efforts soutenus qui ne semblent rien donner dans l’immédiat.

Oui, le fait de tenir un site sur la psychologie positive ne met pas à l’abri de certains tourments. 🙂

Je vais donc partager avec vous la technique que j’utilise. Je me suis inspiré du livre de Christophe André « Et n’oublie pas d’être heureux« . Le principe est de couper le flux de pensées, déconnecter le mental.

Comment pratiquer le lâcher-prise en 4 étapes

1) Décidez de stopper les efforts. Le fait de s’acharner ne changera rien.

2) Acceptez que ce n’est pas ni le moment, ni le lieu, ni la manière. Que cela ne fonctionne pas.

3) Prenez conscience de vos émotions négatives. Acceptez la colère, la déception… Dites-vous que c’est parfaitement normal.

4) Observez la réalité autour de vous. Réintégrez le présent. Vous êtes ici et maintenant. Je vous conseille de pratiquer une marche attentive pour faciliter cette réintégration dans le présent.

 

En bonus, je vous propose les conseils de Daniel Dufour, auteur du livre « les barrages inutiles » qui évoque 2 manières de pratiquer le lâcher-prise : avec le mental et sans le mental.

 

Avec le mental : c’est une décision consciente. On essaie de se convaincre que l’objet de tension n’a pas autant de valeur pour nous. Cette approche s’appuie uniquement sur le mental qui décide, analyse, calcule. Le soulagement est éphémère. Cette méthode est nuisible voire dangereuse selon Daniel Dufour.

Sans le mental : il faut …

1) être dans le moment présent : se remettre dans notre corps physique et sensoriel pour être débarrassé des peurs du futur et des regrets du passé.

2) accepter et vivre les émotions liées à l’évènement.

 

En cadeau, voici une séance d’auto-hypnose très efficace pour lâcher-prise :

Je vous conseille de lire :

Lâcher prise de Rosette Poletti

Savoir lâcher prise : Méditations quotidiennes de Melody Beattie


« Et n’oublie d’être heureux » de Christophe André.

« Les barrages inutiles » de Daniel Dufour version audio.

Vous aimerez aussi...

Envie de réagir ?

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous ! 🙂