Pourquoi il est important de mettre des mots sur nos émotions désagréables (ou celles de nos enfants)

person-812821_1280

Afin de minimiser les effets des émotions désagréables que nous ressentons, il est préférable de les exprimer à l’oral ou à l’écrit plutôt que d’essayer de les oublier. C’est la conclusion de cette étude.

Le fait de décrire ce que nous ressentons active le cortex préfrontal qui régule ainsi l’amygdale et le système limbique. La peur et les autres sentiments négatifs sont donc inhibés.

Rick Hanson dans son livre « Le cerveau de Bouddha » évoque la notion de pleine conscience de la peur.

 

Conseils :

Pour les adultes

Lorsque nous éprouvons des sentiments désagréables, observons-les et retranscrivons-les en mots afin qu’ils s’estompent plus rapidement.

Pour cela, vous pouvez par exemple :

– vous confier à quelqu’un en qui vous avez confiance (amis, famille,…).

– écrire vos sentiments dans un journal.

Pour les enfants

Le constat est identique. Pratiquons une écoute active et aidons-les à mettre des mots (ou des dessins) sur leurs peurs afin qu’ils apprennent à les dominer.

 

Pour vous aider :

Voici le vocabulaire et la cartographie des émotions.

Les expressions anti-émotion à éviter avec les enfants

Ecoute bienveillante : mode d’emploi

 

3 réponses

  1. felix catherine dit :

    Merci pour votre site si positif et instructif. Je suis psychologue dans un centre d’aide aux victimes et malgré des outils professionnels, parfois à la fin de la journée je ressens de la fatigue ou une certaine impuissance. Je passe alors un moment sur vos articles et tout en moi se ré-aligne. Je donne également votre référence pour toutes sortes de problématiques connexes et gagne ainsi bien du temps dans mes interventions. Merci et plein succès à vous

    • Jeff dit :

      Merci infiniment d’avoir pris le temps d’écrire un message si encourageant. Je suis heureux de pouvoir contribuer à votre travail si essentiel. Merci pour ce que vous faites au quotidien. A bientôt.

  2. Hélène Perrier dit :

    Merci beaucoup pour vos articles clairs et les liens faciles à trouver. Je suis mère de deux petites filles et j’ai bien besoin de prendre du recul et réfléchir régulièrement à ce que je fais jours après jours.

Envie de réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Envie d’avoir une vie plus positive ? Rejoignez-nous sur Facebook ! 🙂