Entraînez votre cerveau à penser positif en 3 étapes

Un cerveau positif est plus à même de surmonter les obstacles et de saisir les opportunités. Je vous propose un entrainement simple pour penser et agir « positif » chaque jour de l’année. Prêt pour la métamorphose ?

cerveau positif Voici le programme en 3 étapes pour rester optimiste et vous donner toutes les chances de réussir votre vie.   Programme : Cerveau positif Fréquence d’application : quotidienne. Temps nécessaire : 20 à 25 minutes (de 10 à 15 minutes le matin, 10 minutes réparties dans la journée). Matériel nécessaire : un cahier, un stylo.

1) Exprimez votre gratitude :

Timing : le soir avant de vous coucher. Être reconnaissant est la première étape de cet entrainement à l’optimisme. Réfléchissez à ce que vous avez apprécié dans la journée. Cela concerne les événements, les lieux, les personnes,… Ecrivez tout ceci dans votre cahier avec la date du jour. Ne cherchez pas à rédiger de la grande littérature, faites simple, laissez couler les mots. Commencez par « j’ai aimé… » ou bien « Merci… ». Si vous ne parvenez pas à être reconnaissant,  souriez et évoquez un souvenir amusant. Cela favorisera le processus. Cet exercice d’écriture vous permettra de dormir sereinement et de vous lever dans un état d’esprit positif.

2) Prenez conscience de vos pensées négatives et évacuez-les :

Timing : tout au long de la journée. Le seul fait de prendre conscience de vos pensées négatives vous permettra de les faire fuir. Regardez-les et demandez-leur de quitter votre tête. Si elles persistent, apprenez à les tourner en dérision. Elles perdront de leur emprise sur vous. Les pensées négatives sont issues de votre cerveau, vous avez donc le pouvoir de les faire disparaître de la même manière qu’elles sont apparues.

3) Pratiquez la communication positive :

Timing : Tout au long de la journée.

A) Bannissez les termes négatifs et définitifs de votre langage.

Les mots que vous employez conditionnent votre moral. Identifiez les termes négatifs ou définitifs (comme « toujours » ou « jamais ») et substituez-les avec leur équivalent optimiste (« c’est arrivé une fois »). Cette étape va vous demander quelques jours d’attention mais le résultat est fabuleux. C’est fou comme notre langage nous conditionne ! Il ne tient qu’à nous de changer nos habitudes.

Aide supplémentaire :

les 3 tamis d’une communication saine et positive.

20 phrases qui vont révolutionner votre vie

B) Apprenez et récitez vos « slogans ».

Répétez-vous souvent que « le bonheur est un choix », que « vous allez de mieux en mieux », « si vous le voulez, vous le pouvez », « tout va bien » ou des citations inspirantes comme celles que vous trouverez sur le site. Comme en marketing, ces « slogans » vont devenir naturels pour vous. Ils vont modifier vos croyances et augmenter votre estime personnelle. Commencez par écrire ces phrases sur une feuille que vous garderez sur vous. Relisez-les tant que vous ne les connaissez pas par cœur. Dès que c’est le cas, récitez-les le plus souvent possible. La clé est la répétition. N’oubliez pas. Pour vous convaincre de l’efficacité de cette dernière étape, constatez à quel point les pubs TV et les musiques diffusées à la radio ne quittent plus vos pensées du fait de la fréquence d’exposition. Servez-vous de cette technique pour renforcer votre confiance en vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.