7+1 étapes pour tenir vos bonnes résolutions 2015

Tous mes voeux (1)

Une année se termine, une nouvelle débute. Et vous vous dites qu’il est temps de changer certains aspects de votre vie pour atteindre le bonheur, le vrai.

Voici quelques objectifs que vous pourriez vous fixer :

arrêter de fumer

être plus créatif

se mettre au sport ou simplement plus bouger

changer de job

s’épanouir au travail

faire preuve de plus d’autorité

apprendre à vous révéler (y compris vos faiblesses)

changer de look

apprendre à dire non

vivre de votre passion

apprendre une nouvelle langue

vous rapprocher de votre famille

– participer à des œuvres caritatives (et mettre plus d’altruisme dans votre vie)

voyager

économiser (pour ensuite voyager par exemple)

– acheter un appartement, une maison, une voiture…ou les vendre !

devenir papa/maman

manger plus sain

Bref, toutes les actions qui sonnent positivement à votre esprit, celles qui vous donnent le sourire et vous motivent lorsque vous vous projetez dans leur accomplissement.

Maintenant, soyons clair, les vœux pieux, c’est sympa mais quel plaisir d’atteindre réellement vos objectifs cette année afin d’éprouver l’immense bonheur d’en établir une nouvelle liste pour 2016.

Mais, comment s’y prendre ?
Suivez le guide.

 

1) 1,2,3 bonheur

Ne soyez pas trop gourmand. Il est plus enrichissant (et moins déceptif) de remplir un objectif plutôt que de se lancer dans 10 qui ne s’achèveront jamais .

Soyez réaliste mais ambitieux. Ne dépassez pas 3 objectifs et concentrez tous vos efforts pour les accomplir.

Il est ici question de mental. Votre motivation s’alimentera en mesurant et en prenant goût au chemin parcouru. Et pour le parcourir, il vous faut de l’énergie et de la détermination. Si vous partez dans tous les sens, vous ne parviendrez pas à accumuler assez de force pour concrétiser vos rêves.

Pour vous aider à établir des objectifs, lisez ceci.

 

2) Ecrivez-les :

Une note dans un classeur ou pliée dans votre portefeuille avec la liste de vos 3 objectifs, voilà un document qui ne doit plus vous quitter. Cela sert de pense-bête et de soulage-conscience.

Ecrivez vos objectifs.

C’est une étape déterminante car elle vous oblige à réfléchir sur ce qui vous tient le plus à cœur. En rédigeant vos buts, vous faites un pacte avec vous-même.

C’est votre contrat personnel.

Vous pourriez même vous décrire tel que vous souhaitez être dans un an et vous envoyer ce mail ou cette lettre afin de la recevoir l’année prochaine (voir cet article).

 

3) Planifiez :

Chaque résolution est une destination. A vous de définir précisément les escales et chemins que vous devrez emprunter pour y arriver.

Décomposez votre résolution en actions aussi détaillées que possible.

Par exemple:

  • résolution initiale : perdre du poids.

(cet objectif est trop vague, combien souhaitez-vous perdre de kilos et en combien de temps)

  • Résolution écrite : perdre 10 kg en 3 mois.
  • Actions :

– acheter une balance électronique

– prendre rendez-vous avec un médecin pour un bilan

– s’inscrire dans une salle de sport ou dans un club de running

– rencontrer une diététicienne

– …

Vous avez compris le principe.

Barrez les actions une fois qu’elles seront réalisées (et fêtez les victoires).

 

4) Carnet de bord :

Qu’est-ce qu’un carnet de bord ?

Il s’agit d’un complément de votre feuille d’objectifs. Vous y décrirez toutes vos impressions, les faits, les dates etc.

Considérez cela comme un fil d’Ariane.

Très important pour ne pas commettre 2 fois les mêmes erreurs et réaliser de plus en plus d’objectifs. Votre parcours va être semé de quelques obstacles, vous devez capitaliser sur l’expérience. Une certitude : aucun obstacle n’est insurmontable.

Notez aussi que les personnes qui tiennent un journal sont plus heureuses que les autres pour peu qu’elles prennent soin de détailler la gratitude qu’elles éprouvent pour des personnes, des événements…

 

5) Émulation :

Informer votre entourage ou raconter vos actions sur un réseau social est recommandé !

Vous allez vous rendre compte que de nombreuses personnes sont dans la même configuration que vous et ainsi peut-être éviter certaines erreurs.

Comme disait Confucius :

“Vous devrez apprendre des erreurs des autres.Vous ne pourrez jamais vivre assez longtemps pour les faire toutes vous-même.”

Dans une communauté ou un groupe équilibré, les réussites des uns servent de tremplins aux autres.

Votre famille et vos amis peuvent aussi vous apporter ce soutien.

Ce point n°5 me permet de vous conseiller de ne pas être trop introverti.

Soyez ouvert et communiquant. Ne craignez pas le jugement des personnes négatives. Il est négligeable. Si elles vous critiquent, c’est qu’elles vous envient. Laissez courir. Mais ne refusez jamais de les aider. Au fond, si elles sont si critiques, c’est qu’elles ne sont pas si heureuses. Et si elles ne sont pas si heureuses, c’est aussi parce qu’elles ont peut-être perdu tout espoir ou ne savent pas dominer leurs pensées négatives.

 

6) L’échec … et la réussite :

L’échec n’existe pas réellement. C’est nous qui le nommons ainsi.

Soyez méthodique et consciencieux. En cas d’échec ressenti, reprenez votre carnet de bord et relisez. Qu’avez-vous mal fait ? Rectifiez alors et recommencez.
L’échec est une marche qui vous rapproche de la réussite. Soyez bienveillant avec vous -même. Autorisez-vous à ne pas être parfait. Personne ne l’est.

Pour vous aider, lisez ceci.

 

7) Les modèles et les inspirations :

A qui voulez-vous ressembler ? Avoir en tête une figure de réussite vous portera. Devenez votre modèle, qu’est-ce qui vous en empêche ?

Je vous conseille aussi de parsemer vos journées de citation. Elles vous motiveront et vous permettront d’adopter des points de vue inédits. Lisez ces 50 citations ou encore celles-ci par exemple.

 

8) Comptez sur moi :

Je réfléchis et agis du matin au soir pour vous accompagner dans votre quête du bonheur. C’est la motivation première de ce site.

Je me tiens donc à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et servir de relais pour solliciter la communauté qui ne cesse de grandir.

 

Alors, quelles seront vos 3 résolutions pour 2015?

Vous allez y arriver.


En savoir plus sur Cultivons l'optimisme

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.