Exercice psychologie positive : être pleinement conscient

Kilimanjaro-2

Nous ne parvenons pas à rester conscient plus de quelques secondes sans entrainement. C’est donc notre inconscient et des processus automatiques qui sont aux commandes de notre existence 99% du temps.

C’est ainsi que nous nous retrouvons à survoler notre vie plutôt qu’à en goûter les plaisirs ou à subir l’assaut de mécanismes mentaux toxiques comme les ruminations.

Mais il est possible de s’exercer à focaliser son attention volontairement pour revenir dans le moment présent. C’est ce que nous appelons la pleine conscience, le thème de l’exercice du jour.

Les bienfaits de la pleine conscience prouvés par les neurosciences

Les neurosciences ont déjà prouvé de nombreux bienfaits de la pleine conscience comme nous le précise Rick Hanson dans son livre « le pouvoir des petits riens »:

– Elle épaissit les couches corticales dans des régions cérébrales qui contrôlent l’attention.

– Elle augmente les connexions neuronales dans l‘insula, une région du cerveau associée à la conscience de soi et à l’empathie.

– Elle stimule l’activation relative du cortex préfrontal gauche qui contribue à contrôler et réduire les émotions négatives.

– Elle renforce le système immunitaire.

– Elle réduit l’impact de la douleur.

– Elle modifie la structure même de notre ADN.

 

Exercices :

Réservez-vous tout au long de la journée des « instants pleine conscience ». Focalisez alors votre attention sur votre respiration ou sur toute votre expérience dans le moment présent.

  • A table, vous pouvez par exemple poser votre fourchette entre chaque bouchée, mastiquer longtemps les aliments pour en déguster toutes les saveurs et en ressentir la texture. Vous serez alors même conscient de la sensation de satiété.
  • Vous pouvez aussi pratiquer l’exercice du raisin sec : prenez un raisin sec au creux de votre main. Concentrez-vous sur lui comme si vous le découvriez pour la première fois. Regardez chacun de ses replis, touchez-le du bout des doigt pour ressentir sa texture. Enfin, dégustez-le lentement, toujours en pleine conscience.

raisins-88532_1280

  • Autre manière de pratiquer la pleine conscience, proposée cette fois par Thich Nhat Hanh quand vous vous installez au volant de votre véhicule :

Récitez avant de démarrer votre voiture :

Avant de démarrer la voiture,

Je sais où je vais.

La voiture et moi, nous sommes un,

Si la voiture va vite, je vais vite.

Puis, à chaque feu rouge, profitez-en pour vous recentrer sur votre respiration, cela évitera que vous viviez de l’anxiété anticipatoire.

 

  • Chaque fois que vous entendez la sonnerie du téléphone, immobilisez-vous un instant et prenez trois profondes respirations pour avoir un esprit calme au moment de répondre. (Si vous êtes une réceptionniste, vous pouvez raccourcir à deux respirations. L’important est que vous fassiez une pause et preniez au moins une profonde inspiration afin de « nettoyer votre souffle » avant de répondre.)

    Si vous recevez peu de coups de fil, installez une alarme qui sonnera plusieurs fois par jour à intervalles inhabituels, comme cinquante trois minutes. Lorsque l’alarme se déclenche, immobilisez-vous et respirez

  • Appréciez vos mains : Plusieurs fois par jour, lorsque vos mains sont occupées, observez-les comme si elles appartenaient à quelqu’un d’autre. Regardez-les aussi quand elles sont immobiles.

 

Au plus vous multiplierez ces « instants pleine consience », au plus vous parviendrez à maitriser votre attention.

 

Je vous conseille de rajouter des séances de méditation pleine conscience pour accélérer votre progression et trouver plus vite une sérénité que vous ne regretterez pas.

 

Voici quelques articles et ressources pour vous aider et vous guider :

Une introduction à la méditation par Christophe André

L’application Petit Bambou.

la méditation pour les enfants

 

Source : Cet exercice est présenté par Rick Hanson dans le livre « le pouvoir des petits riens ». je l’ai complété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.