9 solutions saines pour vivre plus longtemps et être en meilleure santé

 

Je vous propose de découvrir 9 solutions saines pour lesquelles les scientifiques ont obtenu des résultats probants concernant la longévité et la santé :

La méditation

meditation-547951_1280

Depuis 1970, l’espérance de vie dans le monde a augmenté de 10 ans. Cette progression dans la longévité n’est pas sans conséquence sur le plan cérébral. En effet, à partir de 20 ans, le cerveau commence à diminuer en volume et en poids et perd ainsi une partie de ses capacités fonctionnelles. La vieillesse augmente donc le risque de maladies mentales et neurodégénératives. Mais les chercheurs viennent de faire une découverte étonnante : la pratique de la méditation semble ralentir ce phénomène de dégradation.

Envie de tester ? Lisez cet article.

 

Une alimentation saine.

eat-547511_1920

« 30% de calories en moins, c’est 20% de vie en plus » nous disait le Dr Frédéric Saldmann et Isabelle Filliozat nous donnait la recette d’un petit-déjeuner 100% santé ici.

 

L’activité physique.

running photo

L’exercice aérobie entraîne en effet la production de neurotransmetteurs et de bêta-endorphines dans notre cerveau. Cela contribue  à notre bonheur et à notre santé en général.

L’optimisme.

smiley photo

Le projet « nun study » a montré que des émotions profondément positives rallongent l’espérance de vie de plus de 10 ans.

 

Les relations sociales solides.

L’amitié est encore plus importante que l’amour pour se maintenir en bonne santé. C’est ce qu’a démontré cette étude. Lire également cet article sur le thème « mieux vivre grâce aux autres ». Nous sommes décidément des créatures sociales.

 

L’altruisme, la générosité, le bénévolat.

charity photo

Une étude menée en 2011 démontre que les personnes qui s’adonnent régulièrement au bénévolat sont plus heureuses, en meilleure santé et vivent plus longtemps.

 

La gratitude.

friends photo

Parmi les immenses bienfaits de la gratitude, nous retiendrons :

– qu’elle nous permet de nous sentir moins seul.

– qu’elle rallonge notre espérance de vie.

 

Les techniques de réduction du stress

Le stress agit directement au niveau de nos chromosomes et plus particulièrement sur les télomères, qu’il raccourcit au même titre que l’âge ou les inflammations. Quand un télomère devient trop court, il ne joue plus son rôle protecteur: la partie enroulée se déroule. La cellule va interpréter ceci comme une corruption de son ADN, entrer en sénescence et stopper sa croissance. Nous sommes ainsi exposés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge.

 

Le contact avec la nature 

love tress photo

Au plus nous côtoyons la nature, au mieux nous nous sentons comme le démontre cette étude et cette étude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.